Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 - lien vers la vidéo de présentation

 

 - Lien pour visualiser les bénéfices de nos actions éco-citoyennes

 

En 2 mois toutes les actions de l'agenda 2030 ont été effectuées permettant ainsi d'obtenir la reconnaissance officielle de refuge LPO pour le collège et ainsi honorer les efforts des élèves pour le bien-être des oiseaux tout comme le maintien de la biodiversité.

 

 Résultats : une entraide généralisée permet à la fois de réaliser tout ce qu'on imagine mais aussi tout ce que l'on désire, avec des résultats supérieurs à la somme des participants. 

 - Lien pour faire un don et Lien pour une adhésion facultative à l’association " Transmets " et Lien vers le site internet de l'association " Transmets ".

  - Lien vers la pétition électronique pour faire adopter la déclaration universelle des droits du vivant, adaptation de la déclaration des droits de l'homme adoptée en déc. 1948.

 

Activités de découvertes proposées par " Nolej " : L'application pour ludifier vos activités pédagogiques

Dernières actions éco-citoyennes réalisées :

  • GESTION RESPONSABLE DES DÉCHETS PAR NETTOYAGE LORS DES BALLADES : traitement et valorisation. 
  • ACHATS DURABLES ET RESPONSABLES : Cela passe par des fournisseurs locaux.
  • ALIMENTATION RESPONSABLE : Proposition de journées par semaine sans poisson ni viande a été proposée.
  • DIGITALISATION DE LA COMMUNICATION : 80 % du budget communication du projet " SUPER 7 games " est alloué à la communication numérique et digitale. Depuis sa création, ce projet a limiter les impressions de supports.
  • MOBILITÉS DOUCES ET ACTIVES : Les transports de personnes et de marchandises génèrent des émissions de gaz à effet de serre très importantes, c'est pourquoi le projet " SUPER 7 games " encourage la marche à pied ou l'usage du vélo, et plus particulièrement en espace urbain. 

Liens entre compétences transférables et les métiers ou les activités adaptés

Intelligence Interpersonnelle : 

Il s’agit de l’aptitude à discerner l’humeur, le tempérament, la motivation et le désir des autres personnes et à y répondre correctement. Cette intelligence permet l’attachement et la création de liens. Elle assoit ses bases au cours des premières années de la vie, de façon parallèle à l’intelligence intrapersonnelle dont elle est partiellement issue. Voici quelques caractéristiques des personnes à forte intelligence interpersonnelle :
- aime la vie de groupe, est très sociable; - travaille facilement en coopération; - s’intéresse à la communauté immédiate ou élargie; - capacité à voir les situations d’un autre point de vue, avec objectivité; - communique efficacement; - habileté à créer et maintenir la synergie d’un groupe (leadership); - sensibilité aux humeurs et aux motivations des autres; - établit des relations profondes et sincères; - sens de l’écoute et empathie; - aptitude à obtenir naturellement l’approbation ou l’adhésion des autres; - favorise la résolution de problèmes par un esprit de coopération. 

Professions :

Acteur, ethnologue, arbitre, barman, chef d’entreprise, conseiller touristique, consultant, éducateur, enseignant, médiateur, metteur en scène, assistante sociale, policier, psychologue, réceptionniste, sociologue, thérapeute, animateur social, auxiliaire de vie, directeur ou membre d’une association caritative ou humanitaire.

Activités :

Pratiquer l’écoute ouverte, vraie et complète, par exemple en interviewant des gens que l’on connaît; dresser un compte rendu et le présenter. - Explorer divers modes de communication. - Dans un lieu public, observer les gens en tentant de percevoir la teneur d’un dialogue entre deux personnes, les émotions qu’ils ressentent, ce qu’exprime leur langage non verbal (posture, gestes, mimique, etc..). - Sourire plus souvent et observer l’effet de ce comportement chez les autres.
- Observer son comportement ou son langage non verbal et ce qu’il provoque chez les autres. - Lors de discussions, favoriser le compromis, sans trahir ses engagements pour autant. - Consulter autour de soi pour s’aider à résoudre des difficultés.

 

Intelligence Intrapersonnelle :

Cette intelligence se décrit comme l’aptitude à accéder à ses propres sentiments et à reconnaître ses émotions, ses forces, ses faiblesses. C’est la connaissance de soi-même. Les éléments de base de cette forme d’intelligence s’installent avant l’âge de trois ans. L’intelligence intrapersonnelle se traduit au départ par l’établissement d’une limite entre soi et les autres. La logique se mêle à l’intuition, à la compréhension de soi. C’est aussi une capacité d’adaptation aux épreuves, aux souvenirs, aux événements, aux passions. Son expression requiert la participation d’autres formes d’intelligence. Voici quelques caractéristiques d’un individu dont l’intelligence intrapersonnelle domine : - aime travailler seul; - aime apprendre à apprendre; - excellente concentration, autodiscipline; - sens poussé de l’autocritique, tolère difficilement l’échec, se remet continuellement en question; - introverti; - capacité de développer sa confiance en soi et l’estime de soi; - connaissance de ses valeurs et de leur application au quotidien; - à l’écoute de ses émotions, de ses sentiments, de ses idées, de ses rêves et idéaux; - contrôle maximum sur sa destinée et sur les moyens à prendre pour progresser; - capacité à composer avec le doute; - grande intuition et auto motivation.

Professions : 

Chercheur, conseiller en orientation, consultant, designer de jeux vidéo, professeur de yoga, cadre, philosophe, romancier, thérapeute, psychologue, psychanalyste, psychiatre…
Activités :

- Écrire son journal personnel, ses réflexions, des maximes du jour. - Retranscrire méthodiquement ses rêves. - Pratiquer la méditation, seul(e) et/ou dans un groupe hebdomadaire. - Essayer de décoder ses propres mécanismes psychologiques ; ceux qui mènent à la joie, la colère, l’anxiété, etc. - Pendant sept jours, écrire 25 mots pour se décrire, en tirer quelques conclusions, remarques… - Lire sur des sujets à portée spirituelle, psychologique ou philosophique. - Passer 20 à 30 minutes dans le silence, chaque jour. - Faire l’exercice de pardonner à quelqu’un ou à soi-même un geste, une parole, etc. Il s’agit ainsi d’éliminer des éléments négatifs de sa vie, de s’en libérer. - Essayer une activité qu’on a toujours voulu faire, sans avoir osé passer à l’action. - Prendre du temps pour soi, dans un lieu où l’on se sent en paix.

 

Intelligence spatiale

Cette forme d’intelligence se définit par une excellente perception des choses et de son environnement. L’aptitude à se repérer dans l’espace apparaît généralement dès la petite enfance. Un peu plus tard s’ajoute « l’esprit de géométrie » et le sens de l’esthétisme. Voici quelques caractéristiques d’une personne à dominance
visuelle / spatiale : - imagination fertile; - mémoire visuelle infaillible; - crée des images mentales; - recherche l’équilibre et l’harmonie dans son environnement (sens de l’esthétisme); - perçoit les relations entre les objets et l’espace, sait évaluer les distances; - un sens inné de l’orientation; - capacité à visualiser ses désirs et à imaginer les moyens de les concrétiser; - s’exprime par des images et des comparaisons; - sens aigu de l’observation, de l’ensemble comme du détail.

Professions :

Architecte, artiste, cartographe, chirurgien, cinéaste, coiffeur, décorateur, dentiste, designer, géographe, graphiste, guide touristique, ingénieur, maquilleur, marin, paysagiste, pilote, plasticien, publiciste.                                                 Activités :

Pratiquer des activités artistiques comme la sculpture, le dessin, l’art du costume ou du maquillage. - S’adonner à des loisirs tels que les casse-tête et les jeux d’observation. - S’exercer quotidiennement à visualiser, à imaginer des histoires, des scénarios, des dialogues, des parcours. - Réaménager l’une des pièces de la maison. Dessiner un plan, puis le mettre à exécution. - Se rendre dans une destination connue en empruntant des chemins différents. - Pratiquer un sport faisant appel au sens de l’orientation (ski, randonnée, course d’orientation, catamaran…).

 

 

Intelligence musicale

Cette forme d’intelligence appelle l’aptitude à avoir le sens du rythme, à ressentir, capter et produire une tonalité et un timbre; elle sous-tend l’appréciation des formes d’expression musicale. Les gens chez qui elle domine sont des auditifs purs. Ils savent comprendre les émotions ou les sentiments par le langage instrumental, vocal, les exclamations de joie, de peine, et savent les exprimer de la même façon. L’intelligence musicale est très complémentaire de l’intelligence corporelle / kinesthésique. Voici quelques caractéristiques observables : - intuition basée sur le son, perception naturelle; - comprend la structure musicale; a « l’oreille absolue »; - reproduit, reconnaît ou crée des mélodies ou des rythmes, des sonates ou des concertos; - meilleure concentration et gestion du stress par la musique, le rythme; - créativité artistique ; - capacité d’exprimer ses sentiments et de ressentir ceux des autres au moyen du chant, de la danse, de la chorégraphie, du timbre de la voix; - capacité de mémoriser en utilisant les rythmes ou les sons.         

  Professions :

Accordeur de piano, chorégraphe, danseur, animateur, éducateur de la petite enfance, ingénieur du son, musicien, musicothérapeute, technicien audiovisuel, chef d’orchestre, chanteur, compositeur, imitateur, « bruiteur » (au théâtre, cinéma).

Activités :

Participer à un atelier de voix ou à une chorale. - S’exercer à reconnaître des sons différents, par exemple le chant des oiseaux. - Écouter des styles différents de musique; observer leur effet sur son humeur ou ses émotions. - Pratiquer un ou plusieurs instruments de musique, composer des suites d’accord, des chansons, etc. - Aller régulièrement à des spectacles musicaux (concerts, opéra, comédie musicale…).

 

 

Intelligence écologique

L’intelligence écologique est l’intelligence de base de l’être humain, celle qui lui a permis de survivre depuis toujours. On la définit par l’aptitude à discerner l’organisation du vivant. Selon sa culture et son environnement, elle se traduira par la faculté de l’individu à composer avec les conditions dans lesquelles il vit, dans le but de les améliorer. Voici quelques caractéristiques qu’on observe chez une personne à forte intelligence naturaliste : - aptitude à mettre les choses en lien avec l’environnement; - sensibilité aux modifications de l’environnement, par exemple aux conditions météorologiques; - perception sensorielle élevée; - ressent de forts liens avec la nature, les animaux, les phénomènes naturels; - sens de l’organisation, discernement; - habileté à classifier, cataloguer, comparer; - respect des autres « créatures » du monde ; l’écologie l’intéresse vraiment.

Professions :

Agriculteur, agronome, anthropologue, chercheur en psychologie, sociologue, architecte-paysagiste, astronome, botaniste, biologiste, chef cuisinier, conservateur de musée, fleuriste, jardinier, météorologue, marin, explorateur, vétérinaire, zoologiste, documentariste animalier.

Activités :

Faire des recherches sur les phénomènes naturels ou sur la faune et en exposer les résultats. - Marcher dans la nature, l’observer avec tous ses sens, et prendre conscience de ses effets sur son humeur ou ses émotions. - Planter et prendre soin de plantes, fleurs, etc. - Observer les étoiles et savoir partager cette émotion avec d’autres éventuellement. - Passer du temps avec un animal. L’observer et tenter de décrire son « caractère », ses « pensées », comme s’il était un humain. - Se documenter sur les différentes sources d’énergie, sur la défense de l’environnement, sur l’écologie. - Passer du temps chez soi pour classer des objets, comme les livres ou les CD.

 

Intelligence kinesthésique

L’intelligence kinesthésique, c’est la faculté d’apprendre et de penser à partir de toutes les perceptions de son corps. Chez les personnes pour qui cette forme d’intelligence domine, on note un bon équilibre entre le corps et l’esprit. Elles aiment le mouvement, utilisent tous leurs sens pour se sentir dans l’action, savent soigner êtres humains, animaux. Voici comment on peut observer l’intelligence corporelle / kinesthésique : - engagement physique dans la résolution d’un problème; - préférence marquée pour l’action immédiate; - communique par et avec le geste; - conscience de son langage corporel et de celui des autres; - le sens du toucher prédomine; - aptitude à faire plusieurs choses en même temps; - bonne gestion du stress; - apprend très rapidement, capacité d’observation et d’imitation.

Professions :

Acrobate, acteur, clown, danseur, athlète, agriculteur, artisan, chirurgien, vétérinaire, ergonome, mécanicien, menuisier, physiothérapeute, ostéopathe, kinésithérapeute, pompier, professeur d’éducation physique, chef cuisinier, travailleur manuel.

Activités :

Pratiquer un sport ou une activité physique. - Créer des choses de ses mains, par exemple par le bricolage. - Faire des jeux de rôle ou des mimes, de l’improvisation théâtrale. - En accomplissant ses tâches quotidiennes, prendre conscience de chaque geste. - Aiguiser ses cinq sens (toucher, odorat, vue, goût, sens auditif) en pratiquant des activités variées comme la cuisine, les arts plastiques, le yoga, la danse, etc.

 

 

Intelligence verbale

Les personnes chez qui elle domine présentent une grande sensibilité aux sons, à la signification des mots et aux fonctions du langage. Ces individus sont souvent des amoureux de la langue et de grands lecteurs. Voici quelques caractéristiques d’une personne à dominance verbale / linguistique : - pense en mots plutôt qu’en images; - aime parler, écrire et expliquer; - dotée d’un sens de l’humour qui se traduit entre autres par les calembours et les jeux de mots; - vocabulaire varié et discours adapté à son interlocuteur; - aptitude à communiquer ses idées, ses pensées et ses émotions par des mots; - pouvoir de persuasion, aptitude à débattre et argumenter; - a de la répartie.            Professions :

Animateur de radio ou de télévision, acteur, scénariste, attaché de presse, avocat, écrivain, éditeur, historien, interprète, journaliste, négociateur, politicien, professeur, traducteur, vendeur.

Activités :

Faire des mots croisés ou s’adonner à des jeux de vocabulaire. - Participer à des discussions. - Apprendre un nouveau mot, une expression ou un adage chaque jour et s’efforcer de l’utiliser dans une conversation par la suite. - Chercher l’origine de mots, d’expressions, et leur signification exacte. - Écrire une histoire, faire des biographies, des interviews, etc. - Apprendre par cœur des histoires drôles et les raconter. - Aller au théâtre, écouter les humoristes, etc. - Apprendre et pratiquer des langues étrangères, voyager. - Lire les journaux, des magazines, des romans, de la poésie, etc.

 

 

Intelligence logique

Les personnes chez qui cette forme d’intelligence prédomine présentent une grande sensibilité aux modèles logiques que l’on retrouve par exemple dans les sciences, les mathématiques, l’économie, le droit, etc. Elles excellent également à soutenir des raisonnements solides et à analyser l’information qu’elles reçoivent. Voici quelques caractéristiques d’une personne à dominance logique / mathématique : - sens de la déduction ; - s'explique souvent au moyen d’exemples précis et concrets ;- facilité à composer avec l’abstrait, à utiliser les symboles, les figures géométriques, les formules ; - raisonnement scientifique: aime démontrer des faits par l'expérimentation, preuves à l’appui; - accepte difficilement l’idée du hasard et préfère les explications logiques ; - organisation efficace et expression claire de sa pensée ; - esprit d’analyse et de synthèse ; - fonctionne souvent par « essai-erreur » ; - aime trouver sa propre solution ou élaborer ses propres conclusions.

Professions :

Actuaire, analyste, avocat, juriste, banquier, comptable, informaticien, cuisinier, économiste, ingénieur, mécanicien, médecin, pharmacien, programmeur, scientifique, astrophysicien, urbaniste, géomètre, détective privé.

Activités :

- S’exercer à résoudre des problèmes mathématiques ou des énigmes. - Jouer à des jeux de stratégie. - Regarder des publicités d’un œil critique en essayant de déterminer les moyens utilisés pour amener le consommateur à acheter. - Regarder des émissions scientifiques à la télévision. - S’initier à un langage informatique, à une science. - Lire des romans policiers. - Apprendre et pratiquer la généalogie, l’astronomie, l’astrologie, etc.

BibliographieRéférences scientifiques et littéraires sur les sujets principaux du projet : "ELO", intelligence multiple.- Adeelia S. Goffe, Julia Fischer, Holger Sennhenn-Reulen. Bayesian inference and simulation approaches improve the assessment of Elo-ratings in the analysis of social behaviour. Methods in Ecology and Evolution. 2018.- Alexander J. Bisberg, Rogelio E. Cardona-Rivera. SCOPE: Selective Cross-Validation over Parameters for Elo. Artificial Intelligence and Interactive Digital Entertainment Conference. 2019.- Aram Ebtekar, Paul Liu. Elo-MMR: A Rating System for Massive Multiplayer Competitions. The Web Conference. 2021.- Bertram Daring, Michael Fischer, Marie-Therese Wolfram. An Elo-type rating model for players and teams of variable strength. Philosophical Transactions of the Royal Society A. 2022.- Boban Vesin, Katerina Mangaroska, Kamil Akhuseyinoglu, Michail N. Giannakos. Adaptive assessment and content recommendation in online programming courses: On the use of Elo-rating. ACM Transactions on Computing Education. 2022.- M. Boubdir, Edward Kim, B. ErmiÅŸ, Sara Hooker, Marzieh Fadaee. Elo Uncovered: Robustness and Best Practices in Language Model Evaluation. IEEE Games Entertainment Media Conference. 2023.- David Aldous. Elo Ratings and the Sports Model: A Neglected Topic in Applied Probability ? Statistical Science. 2017.- Fadi Thabtah, Arun Padmavathy, Andrew Pritchard. Chess Results Analysis Using Elo Measure with Machine Learning. Journal of Information & Knowledge Management. 2020.- Giovanni Angelini, Vincenzo Candila, Luca De Angelis. Weighted Elo rating for tennis match predictions. European Journal of Operational Research. 2021.- J. kluge. Intelligence reframed multiple intelligences for the 21st century Howard Gardner. 2016.- José A. Ruipérez-Valiente, Yoon Jeon Kim, Ryan S. Baker, Pedro A. Martinez, Grace C. Lin. The Affordances of Multivariate Elo-based Learner Modeling in Game-based Assessment. IEEE Transactions on Learning Technologies. 2022.- Jue Hou, Koppatz Maximilian, Jose Mari­a Hoya Quecedo, Nataliya Stoyanova, Roman Yangarber. Modeling language learning using specialized Elo ratings. BEA@ACL. 2019.- Katerina Mangaroska, Boban Vesin, Michail N. Giannakos. Elo-Rating Method: Towards Adaptive Assessment in E-Learning. International Conference on Advanced Learning Technologies. 2019.- La¡szla Csata. Club coefficients in the UEFA Champions League: Time for shift to an Elo-based formula. International Journal of Performance Analysis in Sport. 2023.- Leighton Vaughan Williams, Chunping Liu, Lerato Dixon, Hannah Gerrard. How well do Elo-based ratings predict professional tennis matches ? Journal of Quantitative Analysis in Sports (JQAS). 2019.- Maciej Pankiewicz, Marcin Bator. Elo Rating Algorithm for the Purpose of Measuring Task Difficulty in Online Learning Environments. e-mentor. 2019.- Martin Ingram. How to extend Elo: a Bayesian perspective. Journal of Quantitative Analysis in Sports. 2021.

Copyright © Tous droits réservés